Dans les centres fédéraux, les requérants d’asile se voient attribuer des représentants juridiques qui les accompagnent tout au long de la procédure accélérée. Ces personnes issues de services indépendants des pouvoirs publics font le lien entre les requérants d’asile et les autorités.
Les personnes chargées de la protection juridique assument diverses tâches:
Le site Internet de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés regroupe des informations complémentaires en matière de protection juridique. Il répertorie également les coordonnées de l’ensemble des organisations chargées de la protection juridique dans les centres fédéraux pour requérants d’asile.
Le Secrétariat d’Etat aux migrations a publié un manuel Asile et retour détaillé portant sur la protection juridique et sur les bases légales correspondantes.
La protection juridique est prévue uniquement dans le cadre de la procédure d’asile accélérée dans les centres fédéraux. Pour leur part, les requérants d’asile soumis à la procédure élargie peuvent s’adresser au centre de conseil juridique de leur canton pour solliciter conseils et assistance.