Les cantons s’organisent de façon variable, chacun collaborant avec d’autres partenaires et organisations. Toutefois, pour que l’intégration en Suisse ne diffère pas entièrement d’un canton à l’autre, il existe des objectifs et des domaines d’encouragement communs.
Les programmes d’intégration cantonaux reposent sur trois piliers, qui sont eux-mêmes divisés en domaines d’encouragement. Ces objectifs et leurs domaines d’encouragement sont les suivants:
Pilier 1: arriver
Pilier 2: vivre
Pilier 3: rencontrer
Interprétariat communautaire: l’interprétation ne doit pas être confiée à des personnes uniquement parce qu’elles sont disponibles sur le moment.
Vivre-ensemble: les migrant-e-s participent activement à la vie sociale et leur participation politique est renforcée.
«L’intégration se joue en grande partie au quotidien, dans le cadre de processus bien rodés: à l’école et dans la formation professionnelle ou sur le lieu de travail et à l’hôpital par exemple. Mais il y a des cas où les migrants n’ont pas accès à de tels processus ou cadres favorables. C’est là qu’interviennent les programmes d’intégration spécifiques de la Confédération, des cantons et des communes.»
www.kip-pic.ch
La Confédération met des moyens financiers à la disposition des cantons pour encourager l’intégration.