bars
info
Information

Programmes d’intégration cantonaux (PIC)

La Confédération et les cantons ont lancé les programmes d’intégration cantonaux (PIC) en 2014 afin de définir des objectifs et des domaines d’encouragement valables pour toute la Suisse. Chaque canton reste responsable de la mise en œuvre.

Les cantons s’organisent de façon variable, chacun collaborant avec d’autres partenaires et organisations. Toutefois, pour que l’intégration en Suisse ne diffère pas entièrement d’un canton à l’autre, il existe des objectifs et des domaines d’encouragement communs.

Arriver, vivre, rencontrer: les trois piliers des programmes d’intégration cantonaux

Les programmes d’intégration cantonaux reposent sur trois piliers, qui sont eux-mêmes divisés en domaines d’encouragement. Ces objectifs et leurs domaines d’encouragement sont les suivants:

Pilier 1: arriver

Pilier 2: vivre

  • external-link
    Langue et formation
    : les migrant-e-es disposent de connaissances linguistiques suffisantes pour bien se faire comprendre dans la vie quotidienne et au travail. Les offres de cours satisfont à des standards de qualité.
  • external-link
    Petite enfance
    : les familles migrantes connaissent les offres en matière de santé, de soutien aux familles et d’encouragement de l’intégration dans le domaine préscolaire. Les différents acteurs du domaine se coordonnent bien et travaillent en étroite collaboration.
  • external-link
    Employabilité
    : les migrant-e-s doivent être capables de se prendre rapidement en charge.

Pilier 3: rencontrer

«L’intégration se joue en grande partie au quotidien, dans le cadre de processus bien rodés: à l’école et dans la formation professionnelle ou sur le lieu de travail et à l’hôpital par exemple. Mais il y a des cas où les migrants n’ont pas accès à de tels processus ou cadres favorables. C’est là qu’interviennent les programmes d’intégration spécifiques de la Confédération, des cantons et des communes.»

www.kip-pic.ch

La Confédération met des moyens financiers à la disposition des cantons pour encourager l’intégration.

Services cantonaux

  • Liens

Partagez cet article

Dernière actualisationjeudi 7 avril 2022 à 10:24