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Engagement bénévole – conseils pour les cours de langue

Vous avez envie de donner un peu de votre temps et de votre énergie pour aider des réfugié-e-s à apprendre le français? C’est merveilleux! Mais comment relever ce défi? L’expérience viendra petit à petit mais dans un premier temps, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

La Croix-Rouge suisse a rassemblé douze conseils faciles à suivre lorsqu’on veut donner des cours de langue à des réfugié-e-s, pour que ce moment soit et reste agréable et fructueux pour tout le monde.

Conseil no 1

Entrez en contact avec les acteurs compétents dans le domaine de l’asile (commune, canton, organisations proposant de l’accompagnement) et avec d’autres prestataires. Aiguillez les participant-e-s vers une offre institutionnelle. Vous pouvez les aider à progresser en parallèle d’un cours de français «officiel».

Conseil no 2

Créez une bonne ambiance, soyez agréable et patient-e. Restez dans votre rôle d’enseignant-e et évitez d’exprimer votre opinion sur des questions telles que la guerre ou la politique.

Conseil no 3

Donnez souvent aux participant-e-s l’occasion de parler. Idéalement, l’enseignant-e doit parler (beaucoup) moins que les participant-e-s.

Conseil no 4

Offrez aux participant-e-s de nombreuses possibilités de s’exercer, par exemple en répétant les mêmes questions et réponses plusieurs fois dans un même cours.

Conseil no 5

Fixez un ou plusieurs objectifs simples pour la leçon et assurez-vous qu’ils soient atteints. Si ce n’est pas le cas, consacrez-y plus de temps.
Par exemple,

  • les participant-e-s savent dire comment ils/elles s’appellent.
  • les participant-e-s savent dire d’où ils/elles viennent.

Conseil no 6

Contrôlez régulièrement les apprentissages: qu’ont retenu les participant-e-s du dernier cours? Et de celui d’aujourd’hui?

Conseil no 7

Choisissez un thème pour la leçon, p. ex. dialogue au supermarché ou lors de l’achat d’un billet de train, etc. Utilisez des situations et des images adaptées aux adultes. Idéalement, la personne responsable du cours peut demander aux participant-e-s ce qu’ils/elles aimeraient savoir ou dans quelles situations ils/elles ont besoin de parler français.

Conseil no 8

Variez les activités, les méthodes, le rythme, ainsi que la taille des groupes en cas d’activités de groupe. Offrez la possibilité aux participant-e-s de se déplacer.
Idées:

  • décrire une image (un homme, un enfant, etc.)
  • faire un jeu de rôle
  • compléter l’alphabet avec des mots connus
  • lancer une balle: la personne qui reçoit la balle doit poser une question à quelqu’un d’autre
  • les participante-e-s écrivent une question sur un bout de papier, p. ex. «Comment t’appelles-tu?». Les papiers sont mélangés, piochés, et une autre personne doit répondre à la question.
  • chercher des objets, y compris à l’extérieur

Conseil no 9

Incitez les participant-e-s à utiliser la langue en recherchant la conversation avec des gens, en écoutant la radio, en lisant les nouvelles, etc.

Conseil no 10

Echangez avec d’autres enseignant-e-s: qu’est-ce qui marche bien, qu’est-ce qui marche moins bien? Que peut-on améliorer et comment? Formez-vous: si possible, rendez-vous à un cours de formation (continue) ouvert aux bénévoles, p. ex. sur redcross-edu.ch ou sur benevol Suisse (benevol.ch/fr/formation/formation.html).

Conseil no 11

Acceptez que tout ne se passe pas comme prévu. Les participant-e-s seront parfois préoccupés et ne pourront pas toujours apprendre de manière optimale. Ils ne viendront peut-être pas régulièrement au cours en raison d’autres problèmes plus prégnants, ou simplement par manque d’énergie.

Conseil no 12

Liens utiles pour des cours de langue à des réfugié-e-s:

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    Dernière actualisationjeudi 2 juin 2022 à 15:13