La Croix-Rouge suisse a rassemblé douze conseils faciles à suivre lorsqu’on veut donner des cours de langue à des réfugié-e-s, pour que ce moment soit et reste agréable et fructueux pour tout le monde.
Entrez en contact avec les acteurs compétents dans le domaine de l’asile (commune, canton, organisations proposant de l’accompagnement) et avec d’autres prestataires. Aiguillez les participant-e-s vers une offre institutionnelle. Vous pouvez les aider à progresser en parallèle d’un cours de français «officiel».
Créez une bonne ambiance, soyez agréable et patient-e. Restez dans votre rôle d’enseignant-e et évitez d’exprimer votre opinion sur des questions telles que la guerre ou la politique.
Donnez souvent aux participant-e-s l’occasion de parler. Idéalement, l’enseignant-e doit parler (beaucoup) moins que les participant-e-s.
Offrez aux participant-e-s de nombreuses possibilités de s’exercer, par exemple en répétant les mêmes questions et réponses plusieurs fois dans un même cours.
Fixez un ou plusieurs objectifs simples pour la leçon et assurez-vous qu’ils soient atteints. Si ce n’est pas le cas, consacrez-y plus de temps.
Par exemple,
Contrôlez régulièrement les apprentissages: qu’ont retenu les participant-e-s du dernier cours? Et de celui d’aujourd’hui?
Choisissez un thème pour la leçon, p. ex. dialogue au supermarché ou lors de l’achat d’un billet de train, etc. Utilisez des situations et des images adaptées aux adultes. Idéalement, la personne responsable du cours peut demander aux participant-e-s ce qu’ils/elles aimeraient savoir ou dans quelles situations ils/elles ont besoin de parler français.
Variez les activités, les méthodes, le rythme, ainsi que la taille des groupes en cas d’activités de groupe. Offrez la possibilité aux participant-e-s de se déplacer.
Idées:
Incitez les participant-e-s à utiliser la langue en recherchant la conversation avec des gens, en écoutant la radio, en lisant les nouvelles, etc.
Echangez avec d’autres enseignant-e-s: qu’est-ce qui marche bien, qu’est-ce qui marche moins bien? Que peut-on améliorer et comment? Formez-vous: si possible, rendez-vous à un cours de formation (continue) ouvert aux bénévoles, p. ex. sur redcross-edu.ch ou sur benevol Suisse (benevol.ch/fr/formation/formation.html).
Acceptez que tout ne se passe pas comme prévu. Les participant-e-s seront parfois préoccupés et ne pourront pas toujours apprendre de manière optimale. Ils ne viendront peut-être pas régulièrement au cours en raison d’autres problèmes plus prégnants, ou simplement par manque d’énergie.
Liens utiles pour des cours de langue à des réfugié-e-s: