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Chèques-emploi Suisse : faciliter la déclaration d’employés à domicile

Une solution simple pour déclarer le travail des personnes actives dans l’économie domestique (ménage, jardinage, soins à domicile, etc.) et leur donner ainsi accès aux droits sociaux.

De nombreuses personnes, souvent migrantes, travaillent dans des ménages privés sans être déclarées par leurs employeurs. Ceci précarise leur situation: elles sont privées de retraite, elles ne sont pas protégées en cas d’accident ou de perte d’emploi, etc.
Les employeurs ont pourtant l’obligation de déclarer leurs employés aux assurances sociales, quel que soit leur statut en Suisse.
Le service Chèques-emploi facilite cette déclaration et offre de nombreux avantages aux employeurs et aux employés:

  • conseils personnalisés en droit du travail et assurances sociales
  • délégation des tâches administratives pour toute demande de prestations sociales (assurances sociales, certificats de salaire, impôts à la source, versement des allocations, etc.)
  • légalisation des employés auprès des assurances sociales et des impôts
  • protection des employés en cas d’accident
  • allocations maternité, familiales, chômage et accès à la retraite pour les employés
  • etc.

La coordination des Chèques-emploi est active dans toute la Suisse Romande et au Tessin.

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Dernière actualisationjeudi 7 avril 2022 à 11:03