bars
advisoryCentre
Service de conseil

Service de conseil pour requérants d’asile (GR) 

Conseil et soutien à l’attention des requérants d’asile et des personnes admises à titre provisoire pour toute question relevant de la procédure d’asile, du regroupement familial et des cas de force majeur – avec représentation juridique lorsque la situation le justifie.

Information et conseil

Les requérants d’asile reçoivent des informations sur la procédure d’asile ainsi que des conseils sur les possibilités qui s’offrent à eux durant la procédure et suite à la décision qui en résulte.
Les personnes admises à titre provisoire (détentrices d’un permis F) bénéficient d’informations et de conseils. Elles sont accompagnées dans leurs démarches relatives au regroupement familial ou aux demandes pour cas de rigueur.

Représentation juridique

Dans les cas dûment motivés, le service de conseil prend en charge la représentation juridique de requérants d’asile et effectue des démarches sur mandat.

Médiation

Le service de conseil peut entreprendre une médiation lorsque la personne rencontre des difficultés dans ses rapports avec les autorités, offices et institutions. Il l’oriente vers l’interlocuteur approprié lorsqu’elle est confrontée à des problèmes d’ordre personnel, familial ou professionnel.

Groupes cibles

L’offre du service de conseil s’adresse aux requérants d’asile, aux personnes admises à titre provisoire, à leurs personnes de contact et de référence ainsi qu’aux collaborateurs d’autres institutions et organisations.

Coûts

Les consultations sont gratuites pour les requérants – l’établissement de demandes écrites peut toutefois entraîner des frais modérés. Les personnes détentrices d’un permis B ou F ainsi que les institutions et organisations externes doivent en principe s’acquitter des frais liés aux services dont ils ont bénéficié, conseil inclus.

Partagez cet article

Dernière actualisationjeudi 15 juillet 2021 à 18:42