bars
advisoryCentre
Service de conseil

Asile LGBT (GE)

L’association accueille et accompagne les personnes réfugiées LGBTIQ+ – lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, les autres identités de sexe, de genre et/ou de sexualité non-hétérosexuelles et non-cisgenres.

Les personnes migrantes et réfugiées LGBTIQ+, particulièrement vulnérables, sont souvent discriminées et stigmatisées. Les objectifs de l’association Asile LGBT sont de comprendre et de combattre les mécanismes d’invisibilisation et de marginalisation des réfugié·es LGBTIQ+. Ainsi elle les aide à bénéficier d’une protection légale et sociale.
Elle intervient de trois manières différentes:

Accueil et orientation des réfugié·es LGBTIQ+

Asile LGBT propose un

espace de soutien et d'écoute lors de consultations individuelles, confidentielles, sûres et anonymes. Les consultations se font sur rendez-vous.
Asile LGBT propose aussi un accueil des personnes migrant·es LGBTIQ+ arrivées récemment par des personnes ayant un profil similaire (migrantes et LGBTIQ+) établies depuis plus longtemps en Suisse. Ensemble, elles organisent des activités socio-culturelles, telles que des repas communautaires, des ciné-club, ainsi que diverses activités visant à promouvoir la visibilité des personnes LGBTIQ+ (conférences, Pride, etc.)

Sensibilisation

L’association propose des interventions afin d'informer sur la thématique LGBTIQ+ et ses enjeux, de créer des espaces de dialogue et de promouvoir le vivre-ensemble.

Partagez cet article

Dernière actualisationmardi 26 octobre 2021 à 10:14