bars

Pourquoi la plateforme Infobox Migration ?

En recherchant des informations sur des questions liées à la migration et au bénévolat, les bénévoles et personnes intéressées accèdent à une vaste palette de résultats. Ne pas se perdre dans cette jungle de renseignements n’est pas toujours aisé. Le portail «Infobox Migration» regroupe des connaissances réunies au cours des années auprès de différents acteurs des domaines de l’asile et de la migration

Proposer des contenus

La plateforme Infobox-Migration est alimentée par ses utilisateurs. Les bénévoles, spécialistes, organisations et autorités actifs dans le domaine de la migration peuvent contribuer à la diffusion de connaissances en ajoutant des informations au portail. Pour proposer de nouveaux contenus, il leur suffit de remplir le

formulaire prévu à cet effet.
Les propositions sont contrôlées par la Croix-Rouge suisse, qui vérifie les critères suivants:

Proposer des contenus

Comment utiliser la plateforme?

Il est possible d’accéder aux informations de plusieurs façons:

  • en utilisant la fonction de recherche;
  • en parcourant les catégories thématiques;
  • en filtrant au moyen de mots-clés;
  • en triant les événements par date;
  • en limitant les contenus à des régions précises;
  • ...

Création de la plateforme

Suite aux mouvements de population massifs de 2015 et 2016, le bénévolat a connu une croissance importante dans les domaines de l’asile et de la migration. De nombreux groupes autonomes et associations ont été créés.

La charge émotionnelle liée au travail avec des réfugiés est très forte et ne devrait pas être sous-estimée. Il a ainsi été observé que les bénévoles et coordinateurs de la Croix-Rouge suisse éprouvaient un besoin accru en informations et en soutien. La plateforme Infobox Migration vise à combler ce manque.

Soutiens financiers de la plateforme Infobox Migration:

Chiffres

  • Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, 79,5 millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer.
  • Fin 2019, on comptait en Suisse près de 60 000 personnes en procédure d’asile.
  • Sans bénévoles, 91% des organisations actives dans le domaine de l’intégration devraient renoncer à la mise en œuvre d’au moins un projet.
  • Les bénévoles représentent 31% des ressources humaines des organisations d’utilité publique.